L'histoire du Léon de Lyon

Plus d’un siècle de gastronomie

Depuis 1904, les équipes du Léon de Lyon, restaurant incontournable à Lyon, s’attachent à vous recevoir autour d’une table généreuse et gourmande.

Comme le disait l’écrivain Max André d’Azergues : “On pourrait dire sans mentir, qui vient à Lyon va chez Léon”.

Le nom du Léon de Lyon est dû à Léon Déan, le premier propriétaire, connu notamment pour sa cave à vin exceptionnelle. En cuisine à la table du Père Léon, on retrouvait Georges Bocuse, père de Paul Bocuse, qui fut le Chef de ce restaurant du centre-ville pendant 11 années.

Les habitués du Léon de Lyon avaient pour habitude de dire de ce restaurant : “On y est conduit par des amis qui connaissent la maison, et on leur en est reconnaissant toute sa vie”.

Une référence lyonnaise

Repris en 1950 par Paul et Gisèle Lacombe, le Léon de Lyon continua de proposer une cuisine sincère.

C’est à cette époque que sont apparus les vitraux et les jardinières suspendues aux fenêtres qui participent au charme du restaurant.

De nombreuses personnalités se sont attablées dans ce restaurant proche des Terreaux durant les dernières années.

En 1996 notamment, Jacques Chirac, Président de la République de l’époque, y convie les sept chefs d’État les plus puissants du monde à l’occasion du 22e sommet du G7 qui se déroulait à Lyon pour un déjeuner dans le salon Célestine, situé au rez-de-chaussée du restaurant.

Pour un spectacle ou un restaurant, c’est aussi le travail d’une équipe

Laurent Gerra

En 2022, l’humoriste lyonnais Laurent Gerra reprend pleinement la gestion du restaurant Léon de Lyon, avec à cœur de toujours proposer aux clients des quatre coins du monde une cuisine toute en gourmandise, articulée autour des classiques du terroir lyonnais.

Le Léon de Lyon, notre restaurant avec bar à Lyon, vous reçoit du mercredi au dimanche autour d’un menu du jour et de mets à la carte, servis avec le sourire par notre équipe de service et de cuisine passionnée.

Découvrez également le bar du Léon de Lyon ! Pensé de la même façon qu’un bar speakeasy, il est l’endroit idéal pour vos rendez-vous entre amis ou avec votre moitié.

© Marie-Ève Brouet